AccueilÉcrivez-nousPlan du site
Les produits 

Les carnets d'Honfleur


 Les Ex-Voto et Notre-Dame de Grâce


Cliquer pour agrandir

L'auteur : Bernadette Roberjot

"L'Ex-Voto est la forme d'art sacré populaire la plus visible et la plus ancienne. Elle témoigne au fil du temps non seulement de la vie et de la mort des hommes mais aussi du mystère de leur relations avec l'audelà, l'indicible."

Bernadette Roberjot publie aux Editions de la Lieutenance "Les Ex-Voto et Notre Dame de Grâce", une étude qui n'avait encore jamais été réalisée, et qui touche à la fois à l'histoire, l'esthétique et l'anthropologie.

Professeur d'arts appliqués, diplomée de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, titulaire d'un DEA en esthétique à la Sorbonne, Bernadette Roberjot  porte un intérêt passionné pour l'art sacré populaire.
Ce domaine un peu trop délaissé par la recherche universitaire a non seulement inspiré sa propre pratique artistique, mais l'a conduite aussi à entreprendre une recherche sur les ex-voto marins et plus particulièrement ceux de la chapelle de Grâce.

"Notre-Dame de Grâce est un lieu aussi séduisant par son architecture que par le trésor artistique qu'il contient. D'autres endroits en France existent, mais, aucun du Ponant  ne réunit un nombre de pièces aussi variées du XVIIIème au XXème siècle."

Et que sait-on des artites amateurs ou professionnels qui les ont peints avec autant de talent et de naïveté ?

Quel est le sens de ses mises en scène dramatiques et de symboles qui parfois y figurent ?

Pour ceux qui souhaitent tout connaître sur les ex-voto gratulatoires, propitiatoires, commémoratifs et surérogatoires, pénétrer les secrets de ces représentations à la fois naïves et mystérieuses, l'ouvrage de Bernadette Roberjot apporte une réponse complète et remarquablement documentée.
Commander ce carnet.

 Notre trou Normand



Cliquer pour agrandir
L'auteur :Jean Collin

Si l'expression est bien connue, peu d'amateurs de calvados, voire de gourmets, savent en quoi consiste cette coutume qui a rendu si célèbre ce trou dit normand, à coup sûr déconcertant au premier abord !
Commander ce carnet.

 Lucie Delarue-Mardrus
Sirène de l'Estuaire
Née-Native de Honfleur

Cliquer pour agrandir

L'auteur : André Albert Sorel


S'il fallait accompagner son nom d'un mot ce serait Honfleur. Comme les pêcheurs sur leurs voiles elle portait le sigle HO dans son coeur. Lucie Delarue-Mardrus fut un rêve et demeure une énigme.
Elle doutait du sens de la vie et admirait ses splendeurs; elle souhaitait la mort et la rejettait; elle ne croyait pas en Dieu et l'appelait au secours; elle ne voulu donner la vie mais créa mille personnages dans ses romans; égérie d'une époque brillante et folle, ses écrits les plus lus s'adressaient à un large public populaire.
La dernière des Six petites filles fut non seulement poète, romancière, peintre et sculpteur, journaliste, historienne, mais un être passionné, souffrant, saphique et sulfureux.
Elle demeure un mystère.
André Albert Sorel, honfleurais depuis sept générations, fut journaliste et reponsable des affaires sociales au sein de grandes entreprises et au CNPF. Il a connu l'auteur du célèbre Ex-Voto et nous donne un éclairage particulier sur Lucie Delarue-Mardrus.
Commander ce carnet.



 Erik Satie honfleurais



Cliquer pour agrandir

L'auteur : Ornella Volta


On continue de s'interroger sur la personnalité enigmatique d'Erik Satie, le compositeur des "Gymnopédies" et des "Morceaux en forme de poire", le maître de chapelle des Roses+Croix, et le précurseur de Dada, l'amateur de parapluie qui vivait, habillé d'une façon impeccable, dans une maison capharnaüm où il écrivait des "textes à na pas lire" et inventait la musique "à ne pas écouter".

En mettant en lumière, suite à une enquête de plusieurs année, l'importance que sa ville natale d'Honfleur - propice à l'éclosion de figures excentriques - a eu pour sa formation et dans son oeuvre, ce petit livre lèveun coin du voile et permet de mieux connaître Satie à travers Honfleur et aussi de mieux connaître Honfleur grâce à Satie.
Commander ce carnet.

 Léon Le Clerc,
l'indompable honfleurais.

Cliquer pour agrandir

L'auteur : André Albert Sorel


Honfleurais hors du commun, Léon Le Clerc s'est dépensé avec passion pour sa ville. Issu d'une modeste famille de pêcheurs, il a compris, tout jeune, l'imperieuse nécessité de lutter pour le respect des traditions, la préservation des sites, l'équilibre entre passé et avenir.
Commander ce carnet.

 Honfleur :
de Guillaume le Conquérant
à la Belle Époque

Cliquer pour agrandir

L'auteur : Pascal Lelièvre


Avec ce carnet, le lecteur met l'histoire de Honfleur dans sa poche!
Pascal Lelièvre réussit le difficile exercice de présenter, sous un petit format, un texte richement documenté et illustré, à la fois dense et de lecture aisée, plein de détails passionnants sur le passé de la ville, du XIème au XIXème siècle.
Son analyse historique, économique et humaine, permet de façon claire et attrayante de tout savoir sur l'évolution de la citée de l'Estuaire à travers les siècles.
Commander ce carnet.

Pascal Lelièvre est professeur agrégé d'Histoire-Géographie au lycée Albert Sorel de Honfleur.



 Les poêmes mignons


Cliquer pour agrandir

L'auteur : Lucie Delarue-Mardrus


Poète, romancière, journaliste, peintre, sculpteur, grande voyageuse. Lucie Delarue-Mardrus aimait avec passion sa ville de Honfleur qui est souvent présente dans son inspiration, notamment dans son roman "l'Ex-Voto" (réédtié par les Éditions de la Lieutenance en 2000) 

Elle a exploré avec talent tous les genres littéraires et artistiques.

Elle est aussi l'auteur des "Poèmes Mignons" courtes oeuvres pleines de tendresse et d'humour à l'intention des enfants... autant que de leurs parents!

Les Éditions de la Lieutenance ont le plaisir de faire paraître à nouveau ces textes charmants avec les illustrations de Delphine Guechot et une préface d'André Albert-Sorel.
Commander ce carnet.

 5 promenades honfleuraises


Cliquer pour agrandir

L'auteur : Danielle Lelièvre


Cinq itinéraires de découverte sont proposés dans ce guide : le quartier de l'Enclos, le faubourg Sainte Catherine, l'avant port et le faubourg Saint Léonard, de la rue de la Républiqueau Mont-Joli, le plateau de Grace et l'estuaire.
On peut, à loisir, enchaîner plusieurs promenades au grés du temps dont on dispose, commencer, au hasard, par l'un des cinq circuits de visite, car chacun débute là où finit le précédent...
Les itinéraires proposés ont été conçus en fonction de plusieurs objectifs : élargir le périmètre dans lequel s'inscrivent en général les visites de la ville; aider à restituer dans le temps et dans l'espace les étapes et les logiques de mise en forme des rues et des quartiers ainsi que  leur évolution jusau'à leur physionnomie actuelle; guider le regard et les pas de la manière la plus directe possible.
Ces cinq promenades permettent de mieux comprendre les "sortilèges" par lesquels Honfleur envoûte sans pou autant rompre le charme.
Commander ce carnet.

D'une ancienne famille honfleuraise, Danielle Lelièvre a fait des études de lettres modernes. Directrice de l'Office du Tourisme de Honfleur de 1991 à 2001, elle est guide-conférencière des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire.

 Les Sobriquets


Cliquer pour agrandir

Les auteurs : Françoise Schnerb
et Pierre Barré


Honfleur a découvert le secret de l'immortalité : le sobriquet. Issu du milieu de la pêche depuis des temps forts lointains, le sobriquet est le plus souvent attribué aux marins. Il souligne, de façon imagée, un élément de la personnalité physiqueou morale.

Un rien peut le créer, et le voilà éternel! Ironique ou flatteur, anecdotique ou psychologique, familier ou lyrique, le sobriquet reflète parfaitement l'esprit honfleurais dont il est une des plus vivantes traditions.
Commander ce carnet.

 Honfleur de miel et de gris


Cliquer pour agrandir

Les auteurs : Sylvia CICCHI et Philippe SIMON


Chaque été depuis plus de dix ans, l'aquarelliste Sylvia Cicchi dessine et peint Honfleur, ses maisons, ses toits, ses angles droits, ses bateaux, ses ciels...

Pendant cinq ans, quotidiennement, le journaliste Philippe Simon a rendu compte de l'actualité de la cité pour le quotidien Ouest-France.

Honfleur les a tous les deux inspirés et fait se rencontrer. Ainsi est né ce cahier de voyage dans lequel s'unissent la douceur des couleurs et le charme des mots, au coeur de cette ville magique où, "le gris est tout sauf du noir et du blanc".

Commander ce carnet.











Présentation - Actualités - Les produits - Un éditeur à Honfleur - Boutique
Mentions légales