AccueilÉcrivez-nousPlan du site
Les produits 

Les Livres


 Une famille raconte

Cliquer pour agrandir

L'auteur :Jacques-Adrien Perret

Dès le 6 juin 1944, venant de tout perdre sous les bombes, ils sont à la rue. C'est l'exode d'une famille de douze enfants. Agé de 15 ans à l'époque, Jacques-Adrien Perret  nous fait revivre, avec ses frères et soeurs ces jours tragiques en suivant pas à pas les notes laissées sur l'agenda de son père dès les premières heures du Débarquement.
Ce n'est plus le temps des belles plages d'avant guerre où ils passaient leurs vacances. C'est, après les années d'occupation, d'alertes et de peur, de privation et de santé menacée, l'espérance que tout, cette fois, finira bientôt... Puis c'est la rencontre avec leurs premiers libérateurs : les canadiens français du régiment de la Chaudière. Et le retour dans cette ville de Caen, celle de leurs pas d'écoliers, au trois quart détruite mais enfin libérée et dans laquelle il faut réapprendre à vivre et reconstruire.
"Une famille raconte" c'est le témoignage rare d'une famille aux prises avec les secousses de l'Histoire. Le récit à vif d'un quotidien vécu en terme de survie. Une mémoire collective, engagée et sensible, dont on retient les blessures et les joies.
Commander ce livre.

 L'Ex-Voto

Cliquer pour agrandir

L'auteur : Lucie Delarue-Mardrus


Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) est l'auteur d'une douzaine de recueils de poèmes,  de plus de 30 romans et nouvelles sans compter les biographies, essais, pièces et récits de voyage et ses traductions d'Edgar Poe. Elle a connu toutes les personnalité du monde littéraire et artistique de son temps, tels Gide, Debussy, Claudel, Sarah Bernhart, Colette, Proust, Rodin...

Pour sa ville natale de Honfleur, elle a toujours éprouvé un attachement intense qui apparaît à chaque page de l'Ex-Voto. En écrivant ce livre, Lucie Delarue-Mardrus a mené une véritable enquête honfleuraise, écoutant les pêcheurs et les moulières, les accompagnant sur leurs bateaux, restituant leur parler spécifique quelle réussi à méler avec bonheur à son langage poétique, ce qui donne à l'histoire d'amour de ses héros, Ludivine et Delphin, un cadre d'un remarquable réalisme.

Publié en 1922, l'Ex-Voto était devenu presque introuvable. Le voici enfin réédité. Commander ce livre.


Les photographies intérieures et de la couverture ont été prises pendant le tournage du film : "Le diable au coeur", adapté de l'Ex-Voto et réalisé en 1927 par Marcel l'Herbier.(Collection Mme Marie-Ange l'Herbier)


 Vivre Honfleur

Cliquer pour agrandir

L'auteur : Françoise Schnerb
Photographies : Arnaud Touchard


Les gens qui passent ne voient de la ville que ses facades qui ne livrent pas facilement leurs secrets. Les gens de Honfleur vivent derrière chacune d'elles réunis par l'Histoire et les histoires de leur cité. Françoise Schnerb et Arnaud Touchard les ont rencontrés et avec talent les ont écoutés et photographiés, nous éclairant ainsi sur les façon de vivre Honfleur. Commander ce livre.



 Honfleur : 1939-1945 Tome 1

Cliquer pour agrandir

L'auteur :
Pierre Boiteau


PLus d'un demi siècle après la Seconde Guerre Mondiale, l'Occupation reste un sujet fortement présent à l'esprit des Français, qu'ils l'aient ou non vécue.

Pierre Boiteau nous propose de découvrir quel était la vie quotidienne des habitants d'une petite ville française au cours de cette période, à travers l'histoire de Honfleur et de son canton de 1939 à 1945, dont voici le premier tome.

L'image très documentée qu'il nous en donne, à l'issue d'un vaste travail de recherche, est certe géographiquement situé, mais elle pourrait aussi correspondre à ce qui s'est passé un peu partout dans notre pays. Familles angoissées par le sort d'un parent prisonnier en Allemagne; contraintes dues à la présence de l'occupant; difficultés croissantes pour se nourrir, se vêtir, travailler, se chauffer : ce sont des choses que tous les français ont alors connues. Certains révèlent une nature héroïque, d'autres un comportement de collaborateurs, et beaucoup endurent avec patience les moments difficiles. On voit aussi que pendant les années noires, la vie continue : la lecture, les loisirs, le sport, les études sont soumis à d'étroites obligations, mais n'ont pas disparu.

Vie quotidienne, opinion publique, comportements politiques, en étudiant tous les aspects de Honfleur et de son canton sous l'Occupation, l'auteur accomplit une analyse extrèmement détaillée apportant une contribution certaine à la connaissance de cette période qui a si fortement marqué notre mémoire et notre Histoire.
Commander ce livre.



Pierre Boiteau est né à Equemauville le 9 juin 1977. Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine, il vient de commencer une carrière d'enseignant.

 Honfleur : 1939-1945 Tome 2

Cliquer pour agrandir

L'auteur : Pierre Boiteau

Depuis plus de cinquante ans aujourd'hui, les débats sur la période de l'Occupation se sont focalisés sur les comportements politiques des Français, entre résistance et collaboration.

A travers l'exemple de Honfleur et de sa région, Pierre Boiteau nous présente les différents itinéraires empruntés par les hommes et les femmes qui ont choisis d'opposer un refus à l'ordre allemand. Il nous introduit aussi dans le monde assez trouble et très troublant des collaborations, minoritaires, certes, mais présentes malgrè tout...
Si le tableau qui en résulte apparaît très contrasté, il n'en demeure pas moins que toutes les nuances nécessaires et souhaitables ont été apportées pour rendre compte de ces questions emminement sensibles.

Il fallait aussi retracer l'histoire d'une population exaspérée par les contraitntes croissantes de la guerre et de l'Occupation, dans l'attente de plus en plus fébrile du jour le plus fort, celui qui devait se lever le matin du 6 juin 1944 sur un monde privé de liberté depuis trop longtemps.
Mais le feu de joie de la Libération ne pouvait se concevoir sans le feu des passions. Aussi l'auteur a-t-il accordé toute leur place à des aspects aussi capitaux que lq répression ennemie face aux ultimes assauts de la Résistance et l'épuration, ou plutôt les épurations, qui eurent pour conséquence de désigner des "mouton noirs" afin de purifier la communauté...


Enfin, le retour à la vie démocratique et la renaissance d'une vie politique locale inaugure une période de rconstruction qui laisse derrière elle les débris de temps révolus et de nombreux souvenirs aussi...
Par la réflexion qu'il a mené sur une des périodes les plus traumatisantes de notre Histoire, l'auteur n'a pas cherché autre chose que de promouvoir, à sa façon, une certaien forme d'humanisme. Il s'agit même d'un des fils directeur de son travail. Voilà pourquoi la démarche n'aura pas été vaine si le lecteur sait y reconnaître ses propres aspirations...
Commander ce livre.

Pierre Boiteau est né à Equemauville le 9 juin 1977. Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine, il vient de commencer une carrière d'enseignant.

Photo de couverture : Le jour de la libération de Honfleur, devant la mairie qui vient d'être mitraillée.(Photo Jacqueline Colliex avec l'aimable autorisation de Jean-Yves Loriot)

 Votez Demarais!

Cliquer pour agrandir

L'auteur : Pierre Boiteau


Né à Saint-Pierre de Bénouville, près de Dieppe (Seine Maritime) le 2 décembre 1872, Paul Démarais est resté dans la mémoire normande comme un original, dont la candidature aux élections présidentielles de 1939 contitue un des plus hauts faits.

Le 5 mai 1939, jour des élections, députés et sénateurs se réunissent en congrès à Versailles pour désigner le Président, en vertu des règles constitutionnelles  alors en vigueur.
Paul Démarais loue un taxi et il part pour la cité du Roi Soleil accompagné de deux marins faisant office de gardes du corps. Arrivé à Versailles il fait enregistrer sa candidature et commence sa campagne sur la place d'armes en placardant ses affiches.
Un officier de la Garde, intrigué, l'interpelle. Paul Démarais lui demande quand on prononce les discours. L'autre lui demande de le suivre.
Évincé du palais par la force, notre brave candidat est conduit au poste pour une garde à vue. Sa voiture est perquisitionnée. On y trouve une canne à pêche au bout de laquelle a été fixé un canif : curieuse pique révolutionnaire!
Au commissariat de Police, il a rejoint six autres candidats fantaisistes avec lesquels il déjeune et échange des discours.
Pendant ce temps les élections officielles ont lieu et Albert Lebrun est triomphalement reconduit. Seul un député ayant le goût de l'imposture, le Pevedic, donne sa voix à Paul Démarais. L'honneur est donc sauf.
Libéré le soir, notre héros boit le champagne avec ses deux gardes du corps et prend le chemin du retour à Honfleur.
Le lendemain, la foule des honfleurais est devant la pharmacie à acclamer le "président Démarais" qui salue ses admirateurs depuis sa fenêtre.
"Les politiciens m'ont coffré pour que je ne sois pas élu"déclare-t-il. Il se dit victime de fraude électorale et "seul Président de la République élu dans l'honneur".
Commander ce livre.

Pierre Boiteau est né à Equemauville le 9 juin 1977. Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine, il vient de commencer une carrière d'enseignant.



 Dictionnaire des noms de rue
et noms de lieux de Honfleur


Cliquer pour agrandir

L'auteur : Dominique Fournier

Normalien, agrégé de l'Université et docteur en linguistique, l'auteur est spécialiste de toponymie (étude des noms de lieux) et d'anthroponymie (étude des noms de personnes). Il consacre depuis longtemps ses recherches à la Normandie, et plus particulièrement au Pays d'Auge, à travers de nombreux ouvrages et articles traitant de ces sujets, ainsi que de dialectologie et d'histoire de la langue. Il enseigne ces matières à Lisieux, dans le cadre de l'Université Inter-Âges de Caen.

Cet ouvrage proposAe aux Honfleurais de souche ou d'adoption comme aux touristes, aux amateurs de langage, d'histoire ou de culture normande une promenade étymologique qui les mènera des ruelles médiévales du centre-ville aux lotissements modernes du Québec, et du Maudit Bout au quartier de la Liberté.


Commander ce livre.

 

Cliquer pour agrandir



 

Cliquer pour agrandir





Présentation - Actualités - Les produits - Un éditeur à Honfleur - Boutique
Mentions légales